clos
ou
passé
Molière est un scandale, de Roland de l'Odéon
Théâtre L'Alphabet (Nice)
Afficher le planAu matin du 17 février 1673, Molière et ses comédiens commentent les écrits de « La gazette de France » ; il est violemment attaqué pour ses pièces et… sa vie privée. Molière se remémore leur parcours et insiste pour qu’ils répètent, puis s’interroge sur ce qu’il restera de son œuvre, ses compagnons le rassure ; on parlera de lui dans… 400 ans !
Dans un appartement cossu, en 2022 , un joyeux groupe évoque, l’aspect intemporel de l’œuvre de Molière, à partir de situations qu’ils vivent : amour, Covid, travers, mesquineries… Il avait tout décrit ! Au fait, on l’enterre quand au Panthéon ?
Fin d’après-midi ce 17 février : les comédiens tentent de distraire Molière par des rires… mais il va falloir partir au théâtre pour la Quatrième représentation du « Malade imaginaire »…
Le rythme de la pièce sera ponctué par les créations musicales de Sophie Tavera au piano, accompagnée de Christophe Antipas aux percussions.
avec : Roland DE L’ODEON, Sébastien MORENA, Alain SERRA, Pénélope, Karine GAROS, Marie-Neige MARTIN, Estelle GIRET, Denis BOUCHET
mise en scène : Roland DE L’ODEON, Sébastien MORENA
piano & direction musicale : Sophie TAVERA
percussions : Christophe ANTIPAS
Numéro de licence : 1-1098710, 2-1098709, 3-1098711